• +226 07808007

  • Rue 5.55, Secteur 5, Bobo-Dioulasso

Moussa DEMBELE

Nos enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Eduquer nos enfants, en prendre soin et leur inculquer des valeurs est donc dans notre propre intérêt puisque c’est assurer la survie de notre nation et espérer un avenir prometteur. D’ailleurs avec la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso depuis une dizaine d’années, ce sont des centaines d’enfants qui se retrouvent déplacés internes pour certains, et orphelins pour d’autres. Et avec cette situation, le nombre d’enfants en difficultés va crescendo. Nous constaterons ainsi une augmentation du nombre d’enfants en situation de rue, d’enfants déscolarisés, du nombre de mariages d’enfants, de celui des violences basées sur le genre et même de comportements inciviques. Dans un tel contexte, l’aide humanitaire particulièrement celle à l’enfance, aujourd’hui plus qu’hier, est une nécessité.

L’association Déni Dêmê est une structure que nous avons voulue justement pour répondre à ce besoin. Nous voulons faire en sorte que tous les enfants du Burkina Faso aient et jouissent de tous leurs droits. Et non seulement, nous venons en aide aux enfants dans le besoin, mais nous nous assurons aussi de leur assurer un avenir tout en travaillant à restaurer la dignité de l’être.

Nous voulons à travers notre association redonner du sourire et de l’espoir à tous les enfants du Burkina. Pour cela, nous entretenons des relations de partenariat avec l’UNICEF qui existe justement pour tous les enfants, avec Orange Burkina, Canal+, Bonnet rouge. Nous sommes également partenaires avec le ministère de la culture des arts et du tourisme, celui en charge de l’éducation et aussi les collectivités territoriales. Nous organisons des séances de formation, des actions de sensibilisations allant dans le sens du plein épanouissement de nos enfants. Grâce à nos différents partenaires, nous organisons également des dons de vivres, de kits de survie, de kits scolaires vaux familles et à leurs enfants dans le besoin. Il est vrai que nous ne pouvons pas prétendre soulager toutes leurs peines mais lorsqu’on est au fond d’un gouffre, une main tendue est toujours la bienvenue. En dehors de tout ça, nous sommes également organisateurs d’une manifestation culturelle, je dirais même la plus grande au Burkina Faso : Fitini Show. C’est l’évènement phare chaque vacances scolaires. Ce sont des milliers d’enfants qui, grâce à Fitini Show passent de belles vacances. Mais surtout, ce n’est pas juste du divertissement ; tout le long de la compétition, ce sont des thèmes très intéressants qui sont abordés en vue de sensibiliser le public. En 2024, nous avons célébrer le jubilé d’argent de Fitini Show, et ce fut l’occasion pour nous de renouveler notre engagement vis-à-vis des enfants de notre pays. Parce que c’est pour eux que nous existons. Et pour leur bien-être, nous devons tout donner.

Moussa DEMBELE

Président de l’association Déni Dêmê