Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour.
Imane, à l’état civil COULIBALY Djénéba Tiémane est une jeune adolescente de 14 ans en classe de 3ème. Passionnée par la lecture et l’écriture, elle donne de la voix à ses mots au moyen du slam.
« Tant que les droits des filles seront négligés, tant que quelque part dans le monde, une enfant sera précocement mariée, je prendrai toujours ma plume pour dénoncer ces maux », déclare l’artiste.
Consciente que la littérature est un moyen d’engagement et de sensibilisation, Imane, par sa plume, est une artisane de paix et porteuse d’espoir aux milliers d’enfants déplacés internes qu’elle côtoie, dans son pays le Burkina Faso qui traverse une crise sécuritaire.
« À travers mon art, je veux prôner la paix car nous les enfants, avons un avenir. Et la sécurité est l’une des premières conditions pour qu’on puisse s’épanouir », affirme Imane.
Par ailleurs, Imane s’identifie aux combats que mènent ses paires, pour améliorer leurs conditions de vie. « Le monde compte plus de 3 milliards de femmes. Elles débordent de talents et de créativité, mais leurs potentialités sont souvent minées par des fléaux tels que le mariage précoce et forcé, la discrimination et les abus sexuels qui les empêchent d’aller à l’école ou de poursuivre leurs rêves », souligne l’adolescente.
C’est en 2019 qu’Imane a été mise sous les projecteurs grâce à sa participation aux compétions du festival Fitini Show au cours desquelles, elle fut lauréate dans la catégorie slam. Appuyé par l’UNICEF, Finti Show est une initiative culturelle de l’Association Déni Dèmè qui offre un cadre d’expression artistique aux enfants de 5 à 18 ans, afin d’occuper utilement leurs vacances.
Le thème de la 24ème édition était « Je ne suis ni employé, ni épouse. Oui à l’éducation ». La finale de Fitini Show le 24 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, a été marquée par des prestations de haute facture ou les enfants ont porté le plaidoyer sur le mariage d’enfants, le travail des enfants et l’éducation.
Imane confie que sa participation à l’édition de 2019 fut une expérience qui lui a permis d’avoir confiance en elle, de vaincre sa peur et sortir de sa zone de confort pour bâtir sa jeune carrière.
Fitini Show a été surtout une tribune qu’elle a saisie pour transmettre son message de plaidoyer en tant qu’enfant, en faveur des enfants en général, et des jeunes filles en particulier. C’est pour toutes ces raisons qu’elle a donné le meilleur d’elle-même afin d’être couronnée lauréate dans la rubrique Slam.
Dès lors, l’impact de son engagement est perceptible dans sa communauté. D’une part, au niveau de ses camarades qui la prennent comme un modèle d’inspiration, en témoigne l’une d’entre elles qui a eu le courage de franchir le pas de concourir dans la rubrique slam à l’édition de Fitini Show 2023. D’autre part, au niveau des parents d’enfants.
« Par mon engagement, des parents reconnaissent en moi leurs enfants, car je me porte garante d’être la voix de toutes ces jeunes filles qui ont subi des injustices », confie l’artiste.
De même, les parents d’Imane qui étaient soucieux de sa scolarité, n’ont vraiment été convaincus de la laisser exprimer son talent artistique qu’après cette récompense. L’adolescente se réjouit de l’obtention du trophée à la suite de laquelle, elle a participé en 2022 à la campagne globale « Poèmes pour la paix » de l’UNICEF.
Imane mesure la portée d’être une influenceuse au sein de sa communauté parce que désormais, « je sais que je ne devrais plus me cacher. Je devrais redoubler d’efforts pour aller encore plus loin, en portant plus haut la voix des enfants et des jeunes filles », conclut la slameuse.
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour.
Laissez un commentaire